Andrea se dirige vers le campement des troupes françaises afin de se rendre, Agnese l'accompagne. Lorsqu'ils arrivent devant le campement, ils voient que les troupes françaises ont ordre de se replier, les villageois peuvent rentrer chez eux.
Andrea confie à Primo le sac qui contient le masque de sparviero, ce dernier le cachera plus tard. Vittoria assiste à la scène.
Emilia confie à son amie qu'elle attend un enfant qui n'est pas de Fulvio.
Vittoria fouine chez Primo et découvre le sac contenant le masque, elle comprend qu'Andrea est le sparviero. Elle s'empare du sac et de son contenu. Primo apprend la disparition du sac à Andrea, ce dernier est très inquiet mais ne veut rien dire à Agnese car elle est trop heureuse de fêter ses fiançailles bientôt, il ne veut pas la rendre malheureuse.
Vittoria apprend à Loya qui est le sparviero. Loya est surpris car il pensait Andrea mort.
Une grande fête a lieu à Rivombrosa pour les fiançailles d'Agnese et Andrea. Pendant que la fête bat son plein, le palace Van Necker est perquisitionné afin d'y trouver une preuve qui finit par être trouvée à la cave.
Les troupes françaises débarquent pendant la fête pour arrêter Andrea. Celui-ci prend la fuite dans les bois avec Agnese. Ils trouveront abris dans un grand refuge où Cesare leur apportera à manger. Andrea arrive à joindre Giacomo afin d'organiser son escapade.
Fulvio, lors d'une scèance de peinture, viole constance Granieri. Emilie, venue par hasard, met un terme à la situation.
Allessandro provoque Fulvio en duel, Fulvio meurt lors de ce duel.
Giacomo est attrapé par les hommes de Loya, il est torturé pour savoir où se cache Andrea.