Salut Sammy !
Pour moi, le couple idéal est celui que forme Elisa et Fabrice. Comme tout le monde le ressent, c'est une Amour éternel. D'ailleurs on peut le voir car avec Christian, c'est différent, et heureusement !
On peut se rassurer sur le fait que Elisa sera toujours à Fabrice car, elle est enterrée auprès de lui, et elle ne lui a pas survécu longtemps : pour moi, elle a vécu le temps de remettre les choses en ordre, et limite le temps que Martin soit en âge de prendre les rennes (ou à quelques mois prêt).
D'ailleurs dans une scène coupée, Elisa est allongée sur la tombe de Fabrice et lui dit qu'elle ne veut plus vivre mais qu'elle doit s'occuper de leurs enfants.
Donc, un fois la paix retrouvée, je pense qu'elle n'avait plus envie de vivre. Je crois avoir lu sur un site italien, qu'elle serait morte de maladie, mais ayant aucun indice sur la cause de sa mort dans la série, je ne me fais pas d'autres idées.
Je pense que, n'ayant plus la force ni le désir de vivre, elle était trop fragile et a été emporté par la maladie. Un peu comme Padmé dans Star Wars qui est morte de la même manière.